Actualités

Filtrer les résultats
Thèmes
    Types
      Cibles

        Le projet Interreg AROMA, un an après ?

        AROMA, en quelques mots

        Le projet AROMA a pour objectif d'améliorer l’approvisionnement de la Restauration Hors Domicile en denrées alimentaires locales et de qualité au sein de la Grande Région. Cela permettra le développement d'une dynamique socio-économique plus durable, en favorisant notamment :

        - la création d’emplois non délocalisables ;

        - la mise en réseau des acteurs de la Restauration Hors Domicile à l’échelle transfrontalière, (ce qui peut représenter être un atout économique majeur pour les producteurs, transformateurs ou les acheteurs) ;- de nouveaux marchés pour les producteurs locaux ;- une plus juste redistribution de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de production;- l’autonomie de la décision au niveau local ;- et plus globalement une meilleure alimentation dans la Restauration Hors Domicile.

         

        Pour réaliser cet objectif ambitieux, AROMA se dote de divers outils et d’une stratégie qui permettra aux acteurs des filières alimentaires de développer des circuits de proximité. Le projet prévoit notamment l’élaboration conjointe d’une charte définissant ce qu’est un produit local et de qualité.

         

        Le projet est soutenu par le programme européen INTERREG V A Grande Région, impulsé par la Commission Européenne. Il est subventionné via le Fonds Européen pour le Développement Economique Régional (FEDER). Il est cofinancé par la Région Wallonne, la Région Grand Est, l’Etat français à travers le Programme National pour l’Alimentation (DRAAF Grand Est) et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable du Grand-Duché du Luxembourg. Vingt partenaires, originaires de la province de Luxembourg (B), de Rhénanie-Palatinat, de Sarre (D), de Lorraine (F) et du Grand-Duché de Luxembourg sont engagés. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (F) en est le chef de file.

         

        Lire la suite

        De gauche à droite : Arndt Müller (Stadtwerke Trier), Dr. Thomas Griese (Secrétaire d’Etat du Land de Rhénanie-Palatinat), Florence Jacquey (Directrice du Secrétariat du Sommet de la Grande Région), Norbert Kuhn (Président de l’Université des Sciences Appliquées de Trèves) et Werner Spaniol (ARGE Solar, Sarre)

        Construire ensemble une Grande Région durable

        A la mi-octobre, le méta-cluster GreenTech dans la Grande Région Greater Green a organisé à Trèves, en collaboration avec d'autres acteurs de la Grande Région, la conférence internationale "Quartiers Durables". Cet événement a marqué le début dynamique d'une coopération transfrontalière prometteuse, nécessaire et intensifiée dans le secteur de la construction.

        Lire la suite

        Un exemple de bonne pratique !

        Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Secrétariat du Sommet de la Grande Région au sommaire du « EGTC Good Practice Booklet » en tant que facilitateur et médiateur type de la coopération transfrontalière.

        Fair Play Tour

        Le 8 juillet, 350 jeunes cyclistes se sont élancés de Mayen pour la 18e édition du Fair Play Tour. Durant une semaine, ils parcourront plus de 700 km qui les feront traverser les différents territoires de notre Grande Région.

        Lire la suite

        EuRegio

        15e tournoi de football en salle d’EuRegio

        Le 15e tournoi de football en salle d’EuRegio s’est déroulé dans une très bonne ambiance amicale et avec beaucoup de fair-play le 18 mars 2016 à Birkenfeld (Rhénanie-Palatinat) en collaboration avec les services du Landkreis de Birkenfeld, en présence de Klaus Beck, adjoint du Landkreis de Birkenfeld et du Landrat de Trier-Saarburg, tous deux membres d’EuRegio. 12 équipes de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Luxembourg, de Lorraine et de Wallonie et près de 120 joueurs y ont participé.

        Lire la suite

        Mois de l'Europe 2016

        Schengener Gespräche - Die Großregion unter der Lupe

        Schengener Gespräche - Die Großregion unter der Lupe

        La représentation de la Commission européenne à Luxembourg a organisé  la table ronde commune des radios 100,7 et SR2 Kulturradio sur des sujets qui préoccupent la Grande Région.

        Les deux animateurs, Sabine Ertz et André Dübbers, ont discuté avec leurs invités et le public sur la thématique suivante : L'état de providence européen et la Grande Région – La vision du triple A social.

        Lire la suite

        Radio 100,7

        100,7 Radio-Präis

        Radio 100,7 – la radio socio-culturelle de service public du Grand-Duché de Luxembourg – organise en 2016 pour la 2e fois un prix de fiction radiophonique qui récompensera une oeuvre originale de fiction radiophonique. La compétition multilingue est ouverte aux auteurs du Luxembourg et de la Grande Région.

        Lire la suite

        1ère Commission intergouvernementale Communauté germanophone de Belgique - Sarre

        1ère Commission intergouvernementale Communauté germanophone de Belgique - Sarre

        La ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer et le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch se sont réunis le 1er mars 2016 à Eupen. Les points centraux de la discussion ont tourné autour de l’approfondissement de leurs relations bilatérales, et de la coopération au sein du Sommet de la Grande Région.

        Lire la suite