1ère Commission intergouvernementale Communauté germanophone de Belgique - Sarre

1ère Commission intergouvernementale Communauté germanophone de Belgique - Sarre

La ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer et le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch se sont réunis le 1er mars 2016 à Eupen. Les points centraux de la discussion ont tourné autour de l’approfondissement de leurs relations bilatérales, et de la coopération au sein du Sommet de la Grande Région.

Annegret Kramp-Karrenbauer a souligné les nombreux parallèles entre les deux partenaires, en rappellant que la Sarre est aussi le plus petit Land avec les mêmes droits dans un état fédéral et en soulignant les positions communes dans de nombreuses problématiques. Elle a remercié la Belgique de son engagement pour le multilinguisme dans le cadre de sa présidence de la Grande Région.

Pour Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, de telles réunions de la Commission intergouvernementale montrent que malgré toutes les crises en Europe, la coopération transfrontalière fonctionne bien. Elles servent à faire progresser des projets concrets dans les compétences communes ; de nombreuses personnes profiteront de leur réalisation en Communauté germanophone.