Conférence ministérielle de l’Agriculture en Grande Région

Rendez-vous annuel notable pour le monde rural et agricole européen, la 82e édition de la Foire agricole de Libramont s’est tenue du 22 au 25 juillet 2016. Elle a vu plus de 200 000 visiteurs parcourir ses 30 hectares de champ de foire et 80 000 m2 d’espace d’exposition dédiés à la présentation de nouveaux engins agricoles, aux concours animaliers et démonstrations de toute sorte. En 2015, la Grande Région était l’invitée d’honneur de Demoforest, en marge de la Foire de Libramont. 

Cette année la Grande Région a été mise à l’honneur au cœur même du Village de l’Agriculture. Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région était présent avec un stand commun pour répondre aux questions du public sur la Grande Région.

La Foire a aussi donné lieu à la signature de la charte de l'agriculture de la Grande Région dans le cadre de la première conférence ministérielle sectorielle. Cette dernière a permis de faire le point sur les travaux du groupe de travail "Agriculture et Forêt" crée en 2015 à Libramont et d'explorer les domaines prioritaires de la coopération agricole transfrontalière

Cette ambition, ainsi que les domaines et modalités de la coopération font partie intégrante de la « Charte de l’Agriculture de la Grande Région », signée ce lundi 25 juillet 2016 à Libramont, qui rappelle les principaux domaines et modalités de la coopération en matière agricole et fixe les enjeux suivants :

1)   Echanger réciproquement des informations en vue de mieux connaître les spécificités de chaque région et de faciliter le travail en commun.

2)   Se concerter sur la mise en œuvre de la PAC, des directives européennes, sur la gestion des crises et des risques et sur les politiques foncières agricoles.

3)   Préserver le système de polyculture-élevage.

4)   Appuyer des activités génératrices d’emplois et de valeur ajoutée.

5)   Encourager des projets de recherche, de développement, d’innovation et de vulgarisation.

6)   Promouvoir l’agriculture de la Grande Région et son image.

7)   Assurer la mobilité des jeunes et des professionnels en agriculture.

Le Ministre René COLLIN, Ministre Délégué à la Grande Région exerçant la Présidence wallonne du Sommet (2015-2016), se réjouit de cette étape importante pour l’avenir de la Grande Région dans l’équilibre de tous ses territoires. Il souligne cette nouvelle chance offerte, par le dialogue et la coopération, au développement d’une agriculture vivante, saine, rentable et durable en Grande Région, au profit de nos agriculteurs, de nos territoires et de tous nos concitoyens.

Vous trouverez, en annexe, l’intégralité du contenu de la « Charte de l’Agriculture de la Grande Région ».