Devoir de Mémoire de la région transfrontalière aux combattants morts à Verdun

Dans le cadre de l’année du Centenaire de la Bataille de Verdun 1916 la Présidence wallonne du Sommet de la Grande Région représentée par M. le Ministre René Collin, à l’invitation de M. Claude Léonard, Président du Conseil départemental de la Meuse, a rendu hommage vendredi 11 novembre 2016 à tous les combattants tombés sur le Champ de Bataille de Verdun.

Après avoir déposé une gerbe et dévoilé une plaque du Souvenir à l’Ossuaire de Douaumont les représentants de la Grande Région ont planté l’arbre de la coopération transfrontalière et dévoilé une plaque commémorative au Fort de Vaux, avant de participer aux cérémonies du 11 novembre au « Monument aux enfants de Verdun morts pour la France » place de la Nation à Verdun. Le vin d’honneur offert par la Ville de Verdun a permis de présenter le projet transfrontalier de valorisation touristique des sites mémoriels entre Verdun et Bastogne « Land of Memory ».

Cette journée de commémoration et de recueillement a été l’occasion de réaffirmer l’attachement de tous les Exécutifs de la coopération transfrontalière de la Grande Région au Devoir universel de Mémoire, à la paix et à la liberté en Europe.