Méta-cluster GREATER GREEN

Lancement du premier réseau de technologies environnementales en Europe – GREATER GREEN

Méta-cluster rassemblant 12 clusters déjà existants dans le secteur et 18 partenaires au total, Greater Green est l’un des premiers projets financés par le programme Interreg V A Grande Région.

La Ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, Ulrike Höfken a présenté le 30 septembre dernier le projet GREATER GREEN, en compagnie de partenaires du projet. Elle met en avant le côté pionnier de ce réseau transfrontalier qui connectera 1500 entreprises du secteur des technologies environnementales qui travailleront ensemble pour trouver des solutions techniques innovantes dans les domaines de  l’énergie, de l’eau et de la revalorisation des déchets .

Camille Gira, secrétaire d’état luxembourgeois au développement durable et aux infrastructures souligne l’importance de ce projet et des liens transversaux qu’il tissera entre les différents partenaires dans la logique du respect des Accords de Paris.

Norbert Kuhn, président de l’Université des sciences appliquées de Trèves détaille les actions du projet et notamment la mise en place d’une plateforme internet trilingue et voit GREATER GREEN comme une marque faîtière qui permettra aux entreprises de réaliser ensemble des projets plus complexes et d’avoir un accompagnement à l’international. Jürgen Griebsch, vice-recteur de l’université des sciences appliquées de la Sarre met en avant le lien entre les secteurs de l’écologie et de l’économie comme secteurs porteurs d’avenir qui offrira aux entreprises de la Grande Région de nouvelles opportunités et une compétitivité accrue. Thierry Kieken, Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Economie de la Région wallonne souligne le côté essentiel et multidisciplinaire des technologies environnementales et se réjouit des transferts de connaissances que facilitera ce projet grand-régional.