3e rencontre des structures de travail de la Conférence du Rhin supérieur et de la Grande Région

La 3e rencontre des structures de travail de la Conférence du Rhin supérieur et de la Grande Région a eu lieu les 7 et 8 décembre au Campus Landau de l’Université Coblence-Landau et a rassemblé une centaine d'acteurs de la coopération. Ces deux jours ont permis d'approfondir les relations entre les experts autour de 4 ateliers thématiques

Ces journées ont été dédiées à la thématique du développement durable. Cet enjeu environnemental, social et économique a structuré un questionnement transversal. Il a permis d’aborder des champs interdisciplinaires aussi vastes que ceux de l’innovation et des technologies vertes, de l’agro-écologie, de l’éducation et de la formation ou du changement climatique et de la transition énergétique, offrant un fort potentiel de mise en œuvre de projets concrets.

Suite à une introduction thématique, à un exposé sur les programmes de financement européens et à une présentation des systèmes d’information géographiques de la Grande Région (SIG-GR) et de la Conférence du Rhin supérieur (GeoRhena), quatre ateliers de travail thématiques ont eu pour objectifs :

  • de renforcer les liens entre les groupes de travail et acteurs du territoire des deux espaces de coopération sur la base des conclusions des rencontres précédentes,
  • d’inscrire les réflexions et travaux conjoints des acteurs des deux espaces dans une logique de projet,
  • d’identifier des projets concrets communs à développer conjointement, pouvant s’inscrire dans le cadre des programmes de financement communautaires.