40e Festival Perspectives

Le Festival Perspectives se prépare pour une nouvelle édition qui se tiendra du 1er au 10 juin 2017 à Sarrebruck.

L' expérience initiale, qui démarre avec un Festival français à Sarrebruck, a débouché sur un résultat surprenant de longévité pour un événement culturel. Aujourd'hui, le succès de ce projet à la forme unique, tant en France qu'en Allemagne, n'est plus à prouver. Il fait même partie intégrante de l'identité culturelle de la Grande Région. En 35 ans, PERSPECTIVES s'est ancré dans la ville de Sarrebruck et la région Saar-Lor-Lux, à la fois comme événement culturel d' importance pour la région et comme activité festive et culturelle récurrente de la ville de Sarrebruck.

Prenant pour scène la ville de Sarrebruck - idéalement située entre la France, la région de la Sarre et le Luxembourg - le Festival réunit chaque année un large public international et se révèle de façon croissante comme la manifestation culturelle d'un vivre ensemble par-delà les frontières. L'orientation franco-allemande du Festival PERSPECTIVES, que ce soit dans sa programmation ou dans le choix de ses lieux de représentation, fait de lui une manifestation tangible et un emblème de la relation franco-allemande. Comme aucun autre Festival, PERSPECTIVES impulse les échanges interculturels entre ces deux pays et invite les spectateurs à découvrir les créations scéniques contemporaines de leur voisin respectif.

Chaque année, PERSPECTIVES propose une programmation bilingue et exigeante qui se veut également diversifiée, multidisciplinaire et accessible à tous. Sa programmation aux multiples facettes recouvre les disciplines du théâtre à la performance en passant par la danse contemporaine, le cirque français, le théâtre de rue et le théâtre de marionnettes, sans oublier sa programmation musicale.

L'une des principales vocations de ce Festival est de présenter des nouveaux talents des arts scéniques. Artistes de renommée internationale ou nouveaux talents issus des différentes disciplines des arts de la scène peuvent répondre à l'exigence artistique de PERSPECTIVES. Bilingue, créatif et diversifié : son style l'a rendu populaire dans la région. Le choix des lieux de représentation comme d'anciennes industries, les places publiques ou les rues font l'ambiance unique de ce Festival.

Ce dialogue à travers les frontières entamé par PERSPECTIVES n'est possible qu'à travers l'engagement de l'Allemagne et de la France. En effet, le Festival est soutenu des deux côtés de la frontière depuis sa fondation. Jusqu'en 1992, Sarrebruck, capitale de la Sarre, était organisatrice du Festival. Après que la ville ait décidé de donner sa forme juridique propre au Festival, PERSPECTIVES a été formée en gGmbH avec pour sociétaires la ville de Sarrebruck et le Saarländisches Staatstheater.

En Mars 2002, le Land de la Sarre, la ville de Sarrebruck et le département de la Moselle sont parvenus à un accord de coopération. Depuis 2007, le porteur juridique du projet est la fondation franco-allemande pour la coopération culturelle siégeant à Sarrebruck.

Le Festival PERSPECTIVES est le seul Festival franco-allemand se consacrant autant aux arts de la scène en langue française qu’'allemande. Des lieux de représentation exceptionnels comme des sites industriels désaffectés, les places publiques et les rues font le charme du festival. Chaque année, des metteurs en scène mondialement connus et de jeunes talents issus du théâtre contemporain, de la danse, du théâtre de rue, du cirque ainsi que de jeunes groupes de musique français répondent avec brio aux exigences élevées de PERSPECTIVES.