9e édition du séminaire de formation „Coopération policière transfrontalière en Grande Région"

Pour la 9e fois, le sous-groupe de travail Coopération policiére du Sommet de la Grande région a organisé un séminaire interrégional de formation de deux jours à destination de 20 jeunes recrues de la police et de la gendarmerie de l’ensemble des territoires de la Grande Région. Au cours de ce séminaire,  les participants se sont familiarisés à l’organisation, aux missions, aux méthodes de travail et au rôle sociétal des organes de police et de gendarmerie au sein de chaque région, ainsi qu’aux bases légales et offices centraux de la coopération grand-régionale. Ils ont examiné également, dans le cadre d’études de cas, des situations spécifiques liées au contexte transfrontalier. Cela leur a permis d'améliorer  leur connaissance du vocabulaire technique allemand et français.

Ce séminaire est suivi de deux journées de rencontres et de retours d’expériences, l’une avec les participants du séminaire précédent, l’autre avec les participants du prochain séminaire. Elles sont l’occasion d’échanger sur l’apport des compétences acquises et leur mise en pratique en situation professionnelle et de renforcer les contacts entre personnel policier de toute la Grande Région.

Pour la ministre Corinne Cahen, ces rencontres représentent un apport important à la sécurité des citoyens de la Grande Région.