Conférence "The digital future of the Greater Region" et rencontre "Digital Kids"

Le 15 novembre 2017a été organisée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Sommet des Exécutifs de la Grande Région une conférence sur « L’incidence de la digitalisation sur le marché de l’emploi et de la formation dans la Grande Région ». La Présidence luxembourgeoise de la Grande Région mise beaucoup sur les technologies liées à la numérisation du monde du travail. Elles ouvrent de nouvelles perspectives relatives à l’employabilité et à l’intégration sociale et culturelle des citoyens.

Face à un monde du travail où le changement permanent domine, l’orientation scolaire devient de plus en plus importante. Il importe de renforcer la promotion des technologies et d’adapter la conception des programmes enseignés en informatique.Les ministres de l’Education de la Grande Région ont eu des échanges sur les projets-pilotes pédagogiques et les actions menées dans leur région respective pour préparer au mieux les jeunes au monde du travail de demain. Pour Claude Meisch, Ministre luxembourgeois de l’Education, une évidence s’impose : « la société s’est mise au digital, l’école doit s’y mettre aussi ».  

La 3e rencontre scolaire de la Grande Région « Digital Kids » S'EST TENUE EN MARGE DE LA CONFERENCE. Elle a rassemblé une centaine d’élèves de cinq écoles primaires et a été dédiée aux nouvelles technologies numériques.

Lors de cette rencontre, les enfants ont pu se projeter dans l’univers numérique de demain en apprenant à manier une imprimante 3D, à programmer un textile « intelligent » , à créer des tableaux de lumière et à produire des contenus pour les réseaux sociaux. 

 

Contact presse :

GOERENS Stéphanie

E-Mail: stephanie.goerens@fm.etat.lu

Tél.: (+352) 247-86530 / (+352) 621 460 393

BAMBERG Myriam

E-Mail: myriam.bamberg@men.lu

Tel.: (+352) 247-85252

FEHLEN Nico

E-Mail: nico.fehlen@mt.etat.lu

Tel.: (+352) 247-86172