Conférence régionale « Vivre avec le changement climatique dans la Grande Région »

Le changement climatique se perçoit déjà en Allemagne.Des étés plus chauds et plus secs que par le passé, des hivers plus doux et plus humides, des changements de temps fréquents et des évènements climatiques extrêmes donnent à penser que le climat change déjà. Les conséquences du changement climatique affecteront tous les domaines de la société et de l’environnement. Déterminer les impacts au niveau régional, prévenir les risques et saisir les opportunités constituent des objectifs majeurs qui font l’objet des conférences régionales sur l’adaptation au changement climatique organisées depuis plusieurs années par l’état fédéral et les Länder allemands.

Du fait de leur situation dans le sud-ouest de l’Allemagne,la Rhénanie-Palatinat et la Sarre sont particulièrement concernées par le changement climatique. De 1881 à 2016, les moyennes de température annuelle en Rhénanie-Palatinat et en Sarre ont augmenté de 1,5 °C, soit davantage que la moyenne allemande. Dans les vallées fluviales, le nombre de journées de grande chaleur (plus de 30 °C) par an a fortement augmenté au cours des dernières décennies.

La conférence régionale « Vivre avec le changement climatique dans la Grande Région » est la première à intégrer la dimension transfrontalière en associant les régions limitrophes des pays voisins que sont la France,la Belgique et le Luxembourg. Des interventions scientifiques et des témoignages ont donné un aperçu des conséquences possibles du changement climatique et des stratégies d’adaptation envisageables. Les grands thèmes abordés ont été les forêts, l’agriculture et la viticulture.Mais cet événement s'est également concentré sur l’adaptation au changement climatique au niveau des communes. Lors d’une table ronde, des acteurs issus des versants de la Grande Région ont évoqué la manière dont les communes peuvent anticiper les conséquences du changement climatique de manière préventive et quels aménagements sont possibles pour vivre avec ce dernier.