Lancement du Master Border Studies

Pour faire face aux défis du XXIe siècle et pour rehausser la coopération frontalière dans le domaine de l’éducation en Grande Région, le « Master in Border Studies » a fait son entrée en Grande Région ce semestre d’hiver. Un séminaire d'introduction a eu lieu  le 8 et 9 septembre 2017 à Schengen, ville symboliquement européenne.

Ce nouveau cursus transmet aux étudiants les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des défis sociaux, culturels, politiques et économiques en lien avec les régions frontalières et la coopération transnationale. Ce programme multilingue est dispensé dans trois pays, au sein de quatre universités :  l’Université du Luxembourg (LU) ; l’Université de Lorraine (FR) ; l’Université de la Sarre (DE) ; l’Université de Kaiserslautern (DE).

Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais. Les étudiants ont le choix entre deux domaines de spécialisation : une spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire)  et une spécialisation en langues et culture (culture, littérature, langues, communication interculturelle).