Mobilité douce 3 frontières : une voie verte sécurisée

Projet Interreg

Pour promouvoir la mobilité douce dans la région des trois frontières – entre le Luxembourg, la Belgique et la France – les communes de Pétange, Aubange, Messancy et Longwy viennent d’entamer la réalisation d’un projet développé en commun depuis de nombreux mois.

Une des problématiques récurrentes de l’agglomération des trois frontières est l’engorgement systématique du réseau routier aux heures de pointe. Plus de 120.000 Belges ou Français passent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation, principalement Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette.

Mobilité douce 3 frontières propose une alternative efficace et écologique à la voiture individuelle : un itinéraire (27 km) doux majoritairement en site propre reliant les noyaux d’habitation et les principales gares du territoire, à savoir Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange. Il offre aux habitants une voie verte sécurisée pour rejoindre à pied ou à vélo en maximum 20 minutes la gare la plus proche. Il favorise ainsi l’intermodalité entre les lieux de résidence, les noeuds de transport en commun et les pôles d’emploi. Animé par un ensemble d’acteurs proches de leurs citoyens, Mobilité douce 3 frontières intègre également un volet d’équipement. Des abris vélos sécurisés et des bornes de rechargement pour vélos électriques seront mis gratuitement à disposition des usagers, au niveau des gares.