Oliver Paasch, nouveau président de l’Association des Régions Frontalières d’Europe (ARFE)

Dans le cadre de l’Assemblée générale de l'ARFE et la Conférence des Régions Frontalières Européennes qui s’est tenue dans l’Euroregion EuroACE (Alentejo-Centro-Extremadura) du 26 au 28 octobre 2017, le Ministre-Président d’Ostbelgien Oliver Paasch a été élu à a tête de l’ARFE. Il fait suite à Karl-Heinz Lambertz, président du Comité des Régions depuis juillet 2017.

Le nouveau président met avant la nécessaire ouverture et l’échange entre les territoires et les régions en Europe afin de partager et d’apprendre les uns des autres autour de problématiques similaires. C’est l’une des grandes valeurs ajoutée de l’ARFE depuis 40 ans. Au-delà de la plateforme d’échange en réseau il souligne l’importance du travail de lobby et de représentation que peut faire une organisation comme l’ARFE pour porter la voix des régions auprès des institutions européennes. Les régions frontalières sont en effet les plus à même d’exposer concrètement les opportunités de la coopération transfrontalière pour la construction européenne en général et la construction de ponts entre les citoyens européens en particulier.

La Conférence des Régions Frontalières d’Europe a permis à des praticiens de la coopération transfrontalière venus de toute l’Europe de partager leurs expériences autour, entre autres, de l’économie circulaire dans les régions frontalières et la génération de nouvelles sociétés transfrontalières autour de projets people to people et de volontariat.