Sommet informel de la Grande Région à Schengen

La Grande Région en mouvement suit le Tour de France

À l’invitation du Premier ministre Xavier Bettel et de la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, les exécutifs de la Grande Région se sont réunis le 4 juillet 2017 à Schengen pour un sommet informel.

Le Premier ministre et la ministre à la Grande Région ont accueilli leurs invités au Musée européen Schengen pour ce sommet placé sous le signe d’une Europe sans frontières. Les échanges de vues lors du sommet ont notamment mis en exergue l'attachement commun aux valeurs de la construction européenne: la paix, la liberté, la solidarité et le bien-être des peuples.

Répondant aux nouvelles opportunités de coopération offertes par la réforme territoriale française de 2016, les exécutifs ont lancé la procédure d’adhésion du département de la Meuse comme membre de plein droit du sommet à partir du 1er janvier 2018 et se sont également exprimés en faveur de l’octroi d’un statut d’observateur au département des Ardennes.

À l’issue de la réunion, les participants au sommet se sont rendus conjointement au passage de la 4e étape du Tour de France, qui de par son tracé à travers les quatre pays de la Grande Région, constitue le symbole même d’une Europe sans frontières.

(Photo grafiti : Réalisation d'élèves du lycée germano-luxembourgeois de Schengen)

La Grande Région était également présente avec un stand qui a accueilli les nombreux visiteurs.