UniGR - Séminaire à la Maison de la Grande Région

À l’occasion du séminaire interdisciplinaire « La gestion du savoir dans des contextes plurilingues » qui a eu lieu le 18 mai, des étudiants de l’Université de la Sarre et de l’Université de Lorraine accompagnés par les professeurs Sabine Ehrhart de l’Université du Luxembourg ainsi que Claudia Polzin-Haumann et Christina Reissner de l’Université de la Sarre se sont rassemblés à la Maison de la Grande Région. Les étudiants ont pu avoir un aperçu de la collaboration transfrontalière dans la Grande Région, ainsi que l’opportunité d’en apprendre plus sur les différentes entités actives dans le cadre de la coopération grand-régionale, comme QuattroPole e.V. et EuRegio SaarLorLux+. Ils ont pu ainsi s’entretenir avec les représentants de ces structures sur les forces et les défis de la Grande Région. De plus, le séminaire a également abordé le sujet du multilinguisme dans la vie de tous les jours dans le cadre de la coopération transfrontalière. La situation particulière des langues au Luxembourg a également été mise en lumière.

La partie luxembourgeoise du séminaire tri-national s’est poursuivie l’après-midi au Campus Belval de l’Université du Luxembourg. Les participants français et allemands, accompagnés par quelques étudiants du Master « Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts » de l’Université du Luxembourg, ont assisté à de nombreuses conférences sur la politique des langues et sur le plurilinguisme dans les formations et le système éducatif proposés au Luxembourg. Dans l’ensemble, la première réunion de ce séminaire tri-national s’est avérée être, aussi bien sur le fond du débat que d’un point de vue organisationel, très réussie, et elle a laissé par conséquent une impression positive aux étudiants.

Le séminaire composé de trois parties se tiendra cette année, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région (2017 – 2018), le 30 mai 2017 à Metz, avant que Sarrebruck n’accueille la dernière séance le 19 juin 2017.