Université de la Grande Région : Conseil des présidents et recteurs et tournoi sportif interuniversitaire

L’Université de la Grande Région (UniGR), a organisé les 11 et 12 mai dernier son Assemblée Générale annuelle, en parallèle de laquelle s’est déroulée la désormais traditionnelle rencontre sportive interuniversitaire transfrontalière. Fidèle au principe d’organisation tournante des réunions, c’est cette fois à Liège, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’Université, que se sont donnés rendez-vous les présidents et recteurs des six universités du groupement (Université de Kaiserlautern, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre et Université de Trèves) accompagnés de nombreux sportifs.

L’Assemblée Générale, qui regroupe les présidents et recteurs des six établissements, et à laquelle sont conviés des représentants des institutions politiques compétentes pour l’enseignement supérieur, la recherche et la coopération transfrontalière, est l’occasion pour le groupement de faire le bilan des activités de l’année passée, d’échanger sur les grandes orientations stratégiques de la coopération, de fixer le plan de travail pluriannuel et de conclure formellement des accords de coopération. L’Assemblée Générale de l’UniGR fut aussi l’occasion de signer la convention de partenariat du Master Border Studies, une formation pluridisciplinaire trilingue en deux ans qui se déroulera dans quatre universités de la Grande Région

Tournoi sportif et course d’orientation

Au même moment, des équipes sportives des six universités participaient à la quatrième édition de la journée sportive interuniversitaire UniGR. Cette année, en plus du traditionnel tournoi de football, remporté pour la première fois par l’Université de la Sarre, un parcours d’orientation était proposé par l’Université de Liège dans les environs du château de Colonster (Campus sart Tilman). Des équipes mixtes ont dû dépasser les barrières linguistiques pour allier leurs efforts et se hisser sur le podium. Le président de l’UniGR, Prof. Pierre Mutzenhardt, et son homologue Prof. Albert Corhay, recteur de l’Université de Liège, ont remis coupe et médailles à la fin de la journée dans les jardins du château de Colonster, sous le soleil et dans une belle ambiance.