Appel à candidatures : «Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix »

Tu as envie de rencontrer d’autres jeunes venant de France et d’Allemagne, de l’Union Européenne (UE), mais aussi des pays candidats à l’adhésion, et des pays voisins du Sud et de l’Est de l’UE, d’échanger et de discuter avec eux de la guerre et de la paix dans le cadre d’une rencontre internationale et interculturelle à Berlin du 14 au 18 novembre 2018 ?

Tu t’intéresses à l’Europe, à l’histoire et à la paix ? Tu aimerais en savoir plus sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences ? Tu aimerais savoir, comment d’autres sociétés ont vécu la guerre et comment tu peux t’investir personnellement pour la paix en Europe et autour de l’Europe ? Tu aimerais faire entendre ton idée pour un avenir de paix en et autour de l’Europe ?

En dialogue avec des représentants de l’Université, des médias, du monde politique et culturel tu auras la possibilité d’échanger sur ces différents sujets dans des ateliers et d’y exprimer ta créativité. En plus d’activités portant sur la pédagogie de la paix, un programme culturel passionnant sera proposé en parallèle : visites guidées alternatives de la ville de Berlin, une soirée cinéma et une soirée football et la découverte de lieux de mémoire à Berlin. La rencontre internationale de jeunes t’offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, et de prendre conscience de ce que les gens de ton âge pensent de la guerre et de la paix en Europe et dans les pays voisins, jusque que dans le monde. En effet, le souvenir et la commémoration des millions de morts de la Première guerre mondiale (1914-1918) et de ses répercussions prennent des formes très différentes selon les pays et sociétés.

Intéressé ? Alors pose ta candidature par le formulaire en ligne.

Date limite de dépôt de candidature : 17 juin 2018.

Confirmation de participation : fin juillet 2018.

Si tu as des questions concernant la candidature, tu peux contacter :

OFAJ-DFJW-YouthForPeace@labconcepts.de