Campagne de sensibilisation et de recrutement de l'état luxembourgeois

Participation des citoyens à la refonte du Programme Directeur d‘Aménagement du Territorie (PDAT)

Les résidents et frontaliers sont invités à s’inscrire  à participer gratuitement à ce processus participatif de refonte du PDAT.

Le PDAT, ou encore Programme Directeur d’Aménagement du Territoire, est un document d’orientation de l’aménagement du territoire reposant sur un ensemble d’actions menées par l’Etat et les communes dans le but de développer le territoire national.

Son objectif fondamental est d’assurer à l’ensemble des habitants des conditions de vie optimales par une mise en valeur durable des différentes régions et de leurs ressources respectives.

Il peut tout aussi bien concerner la protection des paysages, la valorisation des ressources communes d’une région ou encore la contribution à une utilisation rationnelle du sol, etc.

Le PDAT est un outil pour permettre de rassembler les infrastructures, logements, bureaux, commerces, industries, zones vertes ou espaces de loisirs aux endroits les plus appropriés : pour le bien-être de tous les citoyens et pour le développement durable du pays.

Pourquoi s'impliquer dans ce projet ?

Par exemple:

  • pour avoir une meilleure qualité de vie dans la région et dans le pays
  • pour préserver des espaces libres et calmes et un bon état des rivières, sols ou forêts
  • pour adapter l'offre en mobilité active, commerces de proximité, guichets de services à ses besoins,
  • pour réorganiser les places publiques et disposer de plus d’espaces verts ou aires

Toutes les réponses ici

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 février 2018 pour participer dans un des groupes de travail (Est, Sud, Nord, Ouest, Centre, et transfrontalier avec l’Allemagne, la Belgique et la France) et contribuer à la refonte du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire.