"Éischte Weltkrich" : exposition digitale sur la « Grande Guerre » au Luxembourg

L’exposition, inaugurée le 19 avril, est conçue pour intéresser une large panoplie d’utilisateurs ayant des intérêts et degrés d’expertise variés. Il est disponible en trois langues (français, allemand et anglais) et offre quatre modes de navigation indépendants mais interconnectés. Des sections additionnelles du site web comprennent des pages éducatives pour les écoles et des articles académiques téléchargeables.

Quatre points d'entrée interconnectés

Les thèmes explorés sont, entre autres, l’occupation du Luxembourg par l’armée allemande, les problèmes d’approvisionnement de la population et leurs conséquences, les tensions sociales et politiques ainsi que la manière dont la « Grande Guerre » a marqué l’historiographie et la mémoire collective du pays.

Les quatre modes de navigation sont :

  • Quatre grands thèmes – Occupation, Faim, Chagrin et Perte, Après-guerre –, présentés comme des narrations multimédias fortement visuelles, illustrent l’impact de la Première Guerre mondiale au Luxembourg.
  • La collection est une archive digitale composée d’images, films, articles de presse, livres, lettres, journaux personnels et documents officiels. Un moteur de recherche permet de filtrer les résultats selon types de source, périodes ou mots-clés. Chaque image ou artefact est accompagné d’une légende et de métadonnées.
  • Sur une carte interactive du Luxembourg, l’utilisateur peut localiser les sites liés à des événements de la Grande Guerre (p. ex. lieux ayant subi des bombardements) et à sa mémoire (cimetières militaires, monuments, etc.).
  • Une chronologie présente les événements marquants des années 1914-1920 en les liant avec les objets de la collection.

L’exposition peut être découverte sur www.ww1.lu.