La Jeunesse de la Grande Région prend la parole

250 jeunes de l’ensemble de la Grande Région parlent de futur dans le cadre de la fête de l’Europe à Luxembourg

Impulsé par la Présidence luxembourgeoise du 16ème Sommet de la Grande Région le colloque Jeunesse de la Grande Région a réuni 250 jeunes entre 13 et 26 ans à Luxembourg le 9 mai 2018. Organisée conjointement par la présidence du Sommet, le Conseil Parlementaire Interrégional et la représentation de la Commission européenne au Luxembourg en coopération avec le Bureau d'Information du Parlement européen au Luxembourg cette journée a été placée sous le signe de l’échange d’idées et d’informations autour des défis auxquels sont confrontés les citoyens de l’Union européenne aujourd’hui.

La matinée leur a permis de débattre entre eux des quatre thématiques à l’étude :

  • l’avenir de la Grande Région et de l’Union européenne
  • l’aménagement du territoire sans frontières
  • l’impact social et économique de la numérisation
  • l’égalité des chances nous concerne tous.

Les résultats de ces échanges ont ensuite été présentés en séance plénière et ont donné lieu à un débat animé et constructif avec les experts et personnalités politiques et publiques présents. L’un des objectifs centraux de ce colloque était de donner la parole aux jeunes en leur offrant un espace de dialogue et d’écoute. Les résultats de cette première rencontre seront présentés au Conseil Parlementaire Interrégional lors de sa prochaine assemblée plénière.

Ces rencontres se sont déroulées en marge de la Fête de l’Europe organisée Place d’Armes. L’Union européenne, tout comme la Grande Région n’existeraient pas sans la participation active de leurs citoyens ni sans leurs réalisations concrètes, comme l’évoquait Robert Schuman il y a déjà 68 ans.

 

Les institutions de la Maison de la Grande Région ont pu présenter leurs travaux au sein d’un grand stand dédié aux partenaires de la Grande Région.