Lancement du projet AROMA de la Grande Région

Vers une organisation transfrontalière d’approvisionnement en produits alimentaires locaux des restaurations hors domicile

Lancé officiellement le 20 avril 2018 à Longwy, le projet AROMA est soutenu par le programme Interreg VA Grande Région. Il rassemble vingt partenaires, originaires de la province de Luxembourg (B), de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre (D), de la Lorraine (F) et du Grand-Duché de Luxembourg sont engagés (cf. infra). Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (F) en est le chef de file.

L’acronyme AROMA signifie « Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation ».  Il s’agit d’un projet transfrontalier innovant d’approvisionnement alimentaire de proximité sur le territoire de la Grande Région. Le projet est destiné aux acheteurs de la restauration hors domicile.

AROMA a pour ambition la structuration d’un réseau transfrontalier des acteurs des filières agricole et alimentaire. L’objectif du projet est de favoriser l’approvisionnement en produits locaux de qualité. A terme, il vise la création d’un organisme opérationnel d’approvisionnement couvrant le territoire de la Grande Région.

Le projet AROMA contribue à créer une plus-value significative pour la coopération transfrontalière dans le domaine de l’agriculture. La Charte de l’agriculture de la Grande Région signée en 2015 définit comme « objectif central de préparer la mise en place d’une dynamique durable de coopération politique en matière d’agriculture en Grande Région et de l’accompagner dans son évolution ». La mise en œuvre du projet répond aux critères de cette charte. Actuellement, il n’existe aucun réseau transfrontalier de ce genre. Du fait qu’il couvre la Grande Région, le projet enrichit le modèle économique et social des circuits de proximité. Il permet une plus grande complémentarité des expériences, des produits et augmente aussi la longévité des saisons pour certaines productions.