Le nouveau rapport CESGR vient de sortir

Pour la septième fois le réseau de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) a élaboré le Rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région, réalisé à la demande du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR). Le rapport a été présenté officiellement lors de l’Assemblée plénière du CESGR sous présidence luxembourgeoise le 23 novembre 2018. 

Ces dernières années, le rapport du CESGR a pu s’établir comme instrument d’analyse important. La première partie du rapport consiste en un catalogue d’indicateurs statistiques et quantitatifs, contenant environ 50 indicateurs illustrés par des graphiques et cartes, ainsi que des textes explicatifs. Les indicateurs permettent de tirer des enseignements comparatifs entre les régions et d’identifier les évolutions au fil du temps. Le rapport se décline en cinq grands volets : « Population », « Economie », « Emploi et marché du travail », « Education » ainsi que « Conditions de vie ».

La deuxième partie consiste en un thème phare sur « La formation professionnelle continue à l'ère de la numérisation du monde du travail ». L’introduction évoque les changements liés à la numérisation du monde du travail et discute le rôle de la formation continue dans la gestion de cette transition. Une analyse qualitative détaillée présente pour chaque composante la structure de base de l’offre de formation continue, le rôle de la formation continue dans les stratégies régionales et nationales de numérisation ainsi que des bonnes pratiques de formations qui préparent à un monde du travail numérisé. La comparaison de la situation dans les différentes composantes mène à l’élaboration de perspectives et de champs d’action pour la coopération grande-régionale.

Le rapport est téléchargeable dès à présent ici