Publication du groupe de travail « Aménagement du Territoire » de l’UniGR

« L'aménagement du territoire transfrontalier en pratique : réflexions pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de la Grande Région »

Le groupe de travail « Aménagement du Territoire » de l'Université de la Grande Région a présenté sa dernière publication qui prend la forme d'un policy paper intitulé « L'aménagement du territoire transfrontalier en pratique: reflexions pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de la Grande Région ».  

Après une présentation sommaire des grandes étapes de la coopération dans ce domaine, ce document présente les résultats d’un exercice de recherche expérimentale auquel des chercheurs et praticiens de la Grande Région ont participé. Les principales conclusions analytiques de cet échange y sont présentées avant de conclure avec des recommandations basées sur l’analyse des résultats des travaux de recherche.

Le groupe de travail « Aménagement du territoire » a été fondé en novembre 2015 dans le cadre de l’Université de la Grande Région (UniGR). Il poursuit le projet scientifique d’explorer les cultures d’aménagement dans un espace transfrontalier. Pour ce faire, il propose de travailler de façon expérimentale en instaurant un dialogue entre professionnels de l’aménagement du territoire des cinq entités de la Grande Région et chercheurs. Le présent policy paper est le fruit d’un premier échange.