Rapport MORO Observation territoriale Grande Région

La Grande Région, sous l'égide du Ministerium des Innern und für Sport Rheinland-Pfalz et avec l'implication active du SIG-GR, a participé au projet modèle d’aménagement du territoire (MORO) « Observation territoriale en Allemagne et régions limitrophes ». Ce projet MORO a pour but de poser les bases permettant de détenir des informations sur le développement territorial en Allemagne et dans les régions limitrophes, conformément à la loi allemande sur l’aménagement du territoire (ROG). L’objectif consistait à développer un modèle d’indicateurs aux fins d‘observation des conditions de vie dans les régions frontalières. Au sein de la Grande Région, le projet MORO doit contribuer à identifier des indicateurs possibles pour une observation territoriale continue et à mettre au point des propositions de mise en oeuvre.

Au niveau de la Grande Région, les thématiques prioritaires « Marché du travail » et « Mobilité » ont été traitées de manière approfondie et les expériences tirées du processus EOM (Schéma de développement de la Vallée supérieure de la Moselle) ont été analysées.

Pour les thématiques prioritaires, une enquête écrite sur des indicateurs possibles ainsi que sur la disponibilité de données a été menée auprès de plus de 100 acteurs des institutions de la Grande Région. En parallèle, le Bureau d’assistance de recherche régionale a réalisé une recherche de sources de données et analysé tant leur qualité et pertinence que la disponibilité et les besoins d’harmonisation. Les résultats intermédiaires ont été présentés et discutés dans le cadre de l’Atelier régional du 28 novembre 2016 au Luxembourg.

Pour le rapport fédéral, ce sont les interdépendances pendulaires dans la Grande Région qui ont été choisies pour le thème du Marché de l’emploi, l’accessibilité des pôles supérieurs ayant quant à elle été choisie pour le thème de la Mobilité.

Les résultats des travaux sont désormais disponibles sous forme de rapport édité par le MDI Rheinland-Pfalz.