Retransmission sur Arte du concert de la paix à Verdun du 11 novembre avec le soutien de la Grande Région

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, un concert de commémoration a eu lieu à la cathédrale de Verdun, avec au programme le Requiem opus 54 de Saint-Saëns et la Messe de requiem en ré mineur de Mozart. Les deux oeuvres ont exceptionnellement été réunies pour ce centenaire en ce lieu symbolique de Verdun.

Le soutien actif de la Grande Région à cet événement majeur s'est inscrit dans la suite du travail de mémoire déjà réalisé. Dans le cadre de l’année du Centenaire de la Bataille de Verdun 1916 et au nom de la coopération transfrontalière de la Grande Région, un hommage avait été rendu le 11 novembre à tous les combattants tombés sur le Champ de Bataille de Verdun par la plantation de l’arbre de la coopération transfrontalière et par le dévoilement d’une plaque commémorative.

Site de l'une des batailles les plus sanglantes de la Grande Guerre, la ville de Verdun a commémoré cent ans après l'armistice du 11 novembre 1918, notamment par ce concert exceptionnel. Vladimir Spivakov a dirigé l'Orchestre national philharmonique de Russie, dont il est le chef attitré, et le chœur franco-allemand des Musikfestspiele Saar pour interpréter la Messe de requiem en mineur de Mozart et le Requiem opus 54 de Saint-Saëns.

Ce concert a été diffusé en direct sur Arte et est disponible en différé sur le site de Arte jusqu'au 10 avril 2019.