Tell Your Town – Apprendre des langues, promouvoir l'intégration

Comment mieux intégrer dans leur région les élèves vivant en Rhénanie-Palatinat et au Luxembourg et les nouveaux arrivés tout en enrichissant leurs compétences linguistiques et dans le domaine des nouveaux médias ? Cette question a été étudiée dans le cadre d'un projet bilatéral et transfrontalier « Tell Your Town », piloté et développé par le département Conception de la Hochschule de Trèves dans le cadre du cursus Intermedia Design. La finalisation de ce projet a été célébrée au Kurfürstlicher Palais à Trèves le 19 avril 2018.

L'application gratuite « Tell Your Town » raconte de manière ludique des histoires inventées en lien avec des endroits réels en allemand, français, anglais et luxembourgeois. Durant l'année scolaire 2016/2017, les élèves et professeurs de l'école Brill à Esch et de la Kurfürst-Balduin-Realschule à Trèves ont imaginé ces histoires dans le cadre d'ateliers. Par la suite, une équipe de la Hochschule de Trèves a réalisé l'application.

Les élèves en 6e et leurs professeurs de la Kurfürst-Balduin-Realschule à Trèves et de l'école Brill à Esch ont organisé des visites croisées leur permettant de tester l'application sur le terrain et de découvrir les villes respectives. Ensuite, les chercheurs de l'Université de Luxembourg ont analysé ces essais en termes d'interaction sociale et de processus d'apprentissage. L'analyse permet de constater que l'application présente un fort potentiel tant au niveau de l'impulsion d'une découverte autonome des villes qu'au niveau d'une meilleure appréhension des villes par les élèves qui y vivent.

L'itinéraire à Esch permet de découvrir l'histoire de l'industrie minière et sidérurgique au Luxembourg alors que celui de Trèves raconte une course entre Karl Marx et Néron. L'utilisateur est accompagné par Karl Marx en sillonnant des lieux emblématiques de la ville.

Le guide touristique imaginé dans cette application permet de découvrir les villes et leur histoire à pied et au travers de dialogues interactifs. La fonction GPS des smartphones guide les utilisateurs pendant leur périple et l'application propose des mini-jeux ou dialogues interactifs au niveau des sites touristiques.

Contexte

Le projet « Tell Your Town » a été piloté par Marcus Haberkorn de la Hochschule de Trèves. L'application a été développée par Julia Wolf, Yasmin Schraven, Maxine Hammen et Sebastian Krause (ThoughtBread). Robert Reuter et Valérie Kemp (Université de Luxembourg) ont assuré son accompagnement scientifique. Le projet a bénéficié du soutien de la fondation Nikolaus Koch à Trèves, du ministère de l'Education de la Rhénanie-Palatinat, du Pädagogisches Landesinstitut de la Rhénanie-Palatinat, de la chancellerie d'état de la Rhénanie-Palatinat, du SCRIPT du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourg et du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région Luxembourg.

Sous la direction de Marcus Haberkorn, le Mobile Media Lab de la Hochschule de Trèves s'est spécialisé dans le développement de médias web à échelon local destinés aux téléphones portables ou ordinateurs. De nombreux projets visent à compléter des sites locaux par des informations et fonctionnalités virtuelles : En 2014, une application en lien avec les Stolpersteine (pavés enfoncés dans le sol qui honorent la mémoire d'une victime du nazisme) a été développée et elle est aujourd'hui utilisée par plus de 50 villes. En coopération avec l'Académie européenne des beaux-arts de Trèves, une base de données a été développée en 2017, qui met à disposition des informations sur plus de 130 œuvres d’art dans l'espace public.