Un exemple de bonne pratique !

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Secrétariat du Sommet de la Grande Région au sommaire du « EGTC Good Practice Booklet » en tant que facilitateur et médiateur type de la coopération transfrontalière.

Le Comité européen des régions (CdR) a publié la brochure « EGTC Good Practice Booklet » en juillet 2018. Se basant sur les rapports de suivi du CdR Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) de 2016 et 2017 ainsi que sur l’étroite communication entre le CdR et les GECT, le document met en lumière l’approche intégrée, les différents points forts et les fonctions des GECT par le biais d’une liste non exhaustive de bonnes pratiques illustrées à travers les exemples de 21 GECT et quelques projets qu’ils administrent à travers toute l’Europe.

Dans ce contexte, le Secrétariat du Sommet de la Grande Région a été sélectionné comme exemple type d’un GECT œuvrant à animer la coopération institutionnelle à échelle transfrontalière.

Le GECT est un instrument juridique européen introduit en 2006 pour faciliter la réalisation de projets dans les régions frontalières et assister les autorités publiques prêtes à implémenter des actions au-delà des frontières nationales.

La brochure du Comité des Régions présente les bonnes pratiques et réalisations des GECT dans les catégories thématiques suivantes :

- les soins de santé et d’urgence transfrontaliers et l’accès transfrontalier aux services publics et à la citoyenneté européenne,

- la prévention des catastrophes naturelles et la solidarité transfrontalières,

- la protection de la nature et la préservation environnementale transfrontalières,

- les investissements et transports transfrontaliers,

- la coopération en matière de tourisme intégré, d’éducation et de culture

- la coopération transfrontalière au niveau de l’économie, de l’emploi et de la croissance.

Les trois dernières rubriques traitent de questions liées à la gouvernance, au financement, à la coordination de programmes et aux espaces de coopération.