A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant : présentation de "mateeen"

Impliquer les enfants et les adolescents dans toutes les décisions qui les concernent est une mission inscrite dans la Convention des Nations unies. L’école et l’enseignement offrent de multiples possibilités pour favoriser le débat démocratique et renforcer la participation.

A la disposition de toutes les écoles de la Grande Région, la publication "mateneen - Démocratie à l’école", publiée par la fondation Zentrum fir politesch Bildung (Luxembourg), l’Université de Trèves et le Ministère de l’Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg propose des analyses systématiques et une aide simple permettant au personnel des écoles de favoriser et développer durablement une culture scolaire démocratique.

Elle fournit aux directeurs d'établissements scolaires les fondements théoriques et les instructions pratiques pour développer l’éducation à la démocratie en milieu scolaire. Chaque cahier porte sur un thème principal et est consacré à un type ou à des questions stratégiques de développement scolaire.

La version allemande des cahiers pratiques est mise à la disposition gratuitement à toutes les écoles luxembourgeoises en version imprimée. Le site internet mateneen.eu propose également la version française des cahiers, ainsi que des fiches de travail en libre accès et des fiches à copier qui peuvent être adaptées par les écoles si nécessaire.