Conduite automatisée et connectée par-delà les frontières : des tests réels ont eu lieu sur le premier site expérimental transfrontalier européen

La mobilité franchit actuellement une nouvelle frontière – numérique – avec des niveaux de connectivité et d’automatisation croissants, permettant aux véhicules de se« parler » et de communiquer tant avec l’infrastructure routière qu’avec les autres usagers de la route. Dans le cadre du déploiement d’une mobilité connectée et automatisée dans l’Union européenne, un site expérimental transfrontalier a été mis en place entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France.

Considéré comme un projet phare au cœur de l’Europe pour promouvoir la mobilité du futur, le site traduit la volonté commune des 3 pays de permettre à l’industrie, à la recherche et aux sciences de réaliser l’expérimentation de cas d’utilisation et de technologies innovantes à grande échelle dans un contexte réel et transfrontalier sur toutes les catégories de routes (autoroutes, routes nationales, milieux urbains, etc.). Unique en son genre, le site couvre le réseau routier des régions du sud du Luxembourg, du nord de la Région Grand-Est en France ainsi que du Land de Sarre en Allemagne.   

Le « Cross-Border Digital Testbed Project Day » a été organisé en date du mercredi 3 avril à Schengen au Luxembourg. En raison de sa position unique dans la Région des trois frontières, le village de Schengen est le berceau de l'Europe sans frontières et est considéré comme lieu symbolique de l’intégration européenne et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Lors du « Cross-Border Digital Testbed Project Day » ont été réalisés, en présence des ministres allemands, français et luxembourgeois, des premières démonstrations sur le site expérimental transfrontalier. Afin de valider la sécurité des technologies utilisées, des cas d’utilisation réels ont été menés sur une partie du tracé reproduisant des situations de conduite autonome ainsi que de passages de frontières pendant lesquels les véhicules sont restés connectés avec leur environnement.