Conférence ministérielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région et remise du Prix Interrégional de la Recherche 2018

Le 15 janvier 2019 a eu lieu la conférence ministérielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région à la Maison du Savoir à Belval.

À cette occasion, les partenaires de la Grande Région ont pu s’entretenir sur des sujets d’actualité transfrontaliers, comme la candidature de l’Université de la Grande Région (UniGR) au projet pilote "Université européenne", le soutien à la recherche transfrontalière, la promotion continue de la mobilité des étudiants, le développement de formations transfrontalières et la reconnaissance mutuelle des diplômes académiques.

Les partenaires représentés sont convaincus de l’importance particulière de la coopération entre les établissements supérieurs et de la recherche en Grande Région et son impact positif sur la promotion académique, l’employabilité de tous les habitants et l’attractivité de ces cinq régions. Dans cette optique, la conférence ministérielle constitue un événement important qui permet de progresser dans la coopération transfrontalière au niveau de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La tenue de cette conférence ministérielle a eu lieu à un moment charnière, étant donné que les prochaines décisions sur les programmes cadre européens 2021-2027 présenteront, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, non seulement de nouveaux défis, mais également de nouvelles opportunités que les institutions du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région doivent saisir.

L’événement marquant de la conférence fût l’annonce d’un nouveau dispositif financier de soutien à la recherche transfrontalière pour mettre en avant l’excellence scientifique et créer des synergies nouvelles dans la Grande Région.

A côté du Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région honorant des projets de recherche, ce nouvel instrument vise à financer des actions de diffusion des résultats de projets scientifiquement validés et encore en cours, auxquels participent des chercheurs des institutions de la Grande Région. Les activités soutenues de dissémination devraient par la suite créer de nouveaux noyaux de coopération dans la communauté scientifique et informer le grand public sur l’excellence scientifique de la recherche menée en Grande Région.

Remise du Prix interrégional de la Recherche 2018

A l’issue de la conférence ministérielle s'est tenue la remise du Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région 2018. Décerné depuis 2003 par le Groupe de travail Enseignement Supérieur et Recherche de la Grande Région, ce prix est destiné à honorer et encourager le développement de la recherche d’excellence transfrontalière.

Le lauréat du 1er prix doté de 35.000 EUR a été le projet transfrontalier "Réseau de magnétisme de la Grande Région" mené conjointement par l’Université de Lorraine (Thomas HAUET/Stéphane MANGIN), l’Université de la Sarre (Uwe HARTMANN) et l’Université Technique de Kaiserslautern (Burkard HILLEBRANDS / Philippe PIRRO / Martin AESCHLIMAN).

Le 2e prix d’une valeur de 10.000 EUR, sponsorisé par la banque régionale franco-allemande SaarLB, a été décerné à un projet transfrontalier dédié à la détection précoce et au pronostic de la maladie de Parkinson de l’Université du Luxembourg (Rejko KRÜGER) et de l’Université de la Sarre (Andreas KELLER).

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région