GeoConnectGR : phase finale du projet

Un mois après la dernière réunion du projet à Saarlouis (DE), l'équipe de GeoConnectGR s'est réunie à nouveau le 12 septembre 2019 au siège de la NMCA du Grand-Duché de Luxembourg, à la ACT (Administration du Cadastre et de la Topographie basée à Luxembourg-Ville). Des représentants de tous les partenaires du projet étaient présents à la réunion et le projet a pu être préparé pour sa phase finale.

Le jour même de la réunion, EuroGeographics et le BKG ont soumis les données qu'ils avaient produites. La phase d'évaluation peut maintenant commencer avec un léger retard. Thierry Hengen, représentant du SIG-GR (Système d'Information Géographique de la Grande Région), examinera ce tout nouvel ensemble de données hydrographiques continues et harmonisées de la Grande Région. Son expérience lui permet d'analyser les données du point de vue de l'utilisateur final et d'entamer le prochain lot de travail consistant en la création des services de visualisation et de téléchargement.

Le mois dernier, les partenaires ont passé en revue la convention de coopération qui régit leurs relations après le projet. Lors de leur réunion à Luxembourg, ils ont ajouté leurs remarques et suggestions finales. Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région soumettra la version finale de la convention aux directeurs généraux des NMCA respectifs pour signature.

L'équipe du projet attend avec impatience le rapport du BKG et a l'intention d'intégrer les résultats opérationnels dans le rapport global du projet.

Un séminaire de clôture et une conférence de presse sont prévus le 8 novembre 2019 à Luxembourg. Le ministère luxembourgeois de l'énergie et de l'aménagement du territoire accueillera cet événement.

Pour une diffusion optimale, GeoConnectGR coopérera avec plusieurs organisations nationales et une association internationale œuvrant dans le domaine de la géoinformation, de la géodésie et de l'arpentage foncier. AM/FM-GIS Belux aisbl, OBGE asbl et OLG sont invités à envoyer leurs membres à l'événement. Une invitation générale sera adressée aux participants du projet.

Florence Jacquey, gérante du Secrétariat du Sommet de la Grande Région et cheffe de projet de GeoConnectGR, s'est déclarée satisfaite des résultats de la réunion : « Nous avons fait un bon travail aujourd'hui. De nombreux problèmes ont été résolus et nous avons ouvert la voie à une bonne réalisation du projet ». En effet, il était évident pendant la préparation et la réunion elle-même que tous les partenaires du projet étaient impliqués dans le projet. Déjà dans cette phase initiale et même si d'importants défis doivent être surmontés après l'achèvement du projet, GeoConnectGR peut être considéré comme un grand pas en avant pour la future intégration transfrontalière et paneuropéenne des données. Le titre final du séminaire n'a pas encore été décidé, mais GeoConnectGR peut certainement être considéré comme une partie importante du parcours "Inspire, de la théorie à la pratique".

Texte : Jean-Yves Pirlot