Journée économique « GET 2 Know Your Neighbors » au Luxembourg

Dans la continuité de la première édition de la mission économique transfrontalière « GET 2 Know Your Neighbors » organisée le 29 juin 2018 à Metz, la CCI Moselle Métropole Metz et la Chambre de Commerce du Luxembourg ont organisé le 22 mai 2019 une journée économique à caractère multisectoriel, dédiée à favoriser la coopération économique et à stimuler la recherche de partenariats d’affaires transfrontaliers entre entreprises mosellanes et luxembourgeoises.

Lancée sous la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région, cette mission économique transfrontalière a mis le 22 mai 2019 un accent particulier sur les technologies digitales, l’industrie et l’innovation.

Dans son allocation d’ouverture, Mme Corinne CAHEN, Ministre de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région du Grand Duché du Luxembourg, a notamment mis en avant que la Grande Région pouvait servir de « région modèle » pour le numérique. Le savoir de l’un peut être la source de l’autre et le networking occupe, dans cette perspective, une place primordiale et la digitalisation devrait entièrement être au service des citoyens.

M. Fabrice GENTER, Président de la CCI Moselle Métropole Metz, a souligné que la proximité des frontières au sein de la Grande Région était une chance, notamment pour faire face à la montée des populismes. Selon lui, il faut partager plus, plus vite et mieux ; et pour ce faire la Grande Région at besoin d’un fonds d’investissement plus important. Il faut promouvoir la Grande Région en tant qu’espace de co-développement et de co-attractivité.

Mme Sabrina SAGRAMOLA, Responsable des Affaires européennes et Grande Région de la Chambre de Commerce du Luxembourg, quant à elle, a mis en évidence qu’il pouvait s’avérer utile en Grande Région de commencer, suivant le principe de géométrie variable, par des coopérations bilatérales pour ensuite s’ouvrir à d’autres partenaires. Pour construire un parcours économique prometteur pour les générations futures, la complémentarité d’action des partenaires de la Grande Région représente un intérêt collectif.

Les parcours thématiques guidés étaient dédiés à la sécurité informatique et à la transformation digitale. Les participants ont eu l’occasion, entre autres, de visiter le Room 42 © Cybersecurity Competence Center Luxembourg. La deuxième partie de la journée se tenait au Salon ICT Spring Europe 2019 où, outre les possibilités de networking et les rencontres b2b planifiées au préalable, les visiteurs pouvaient assister à deux émissions filmées portant sur « Les défis du numérique : quels enjeux pour les PME au sein de la Grande Région » et « Guerre des talents en Grande Région – de la compétition à la coopération ». Les éléments clés en ressortant étaient notamment le rôle de la Grande Région comme plateforme et tremplin à l’internationale, le besoin de sensibiliser les entreprises à l’impact transversal de la digitalisation, et la nécessité d’une éducation intégrative se traduisant entre autres par l’investissement dans de nouveaux programmes de formation transfrontalière. Dans ce sens, une coopération entre les Chambres de Commerce de la Grande Région et les gouvernements respectifs doit être encore plus renforcée, de même qu’une mise en réseau des acteurs sur tous les niveaux représente toujours un élément clé dans les activités entrepreneuriales en Grande Région.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Guy KECKHUT, Mme Karin SCHINTGEN, M. Fabrice GENTER, Mme Corinne CAHEN, Mme Sabrina SAGRAMOLA, M. Pierre RINALDI