Le 3e Forum Grande Région fait face aux défis sociaux aigus

Le « Forum Grande Région » du 14 mars 2019 avait pour thème « Migrations et frontières : entre régulation et intégration ». Ce troisième volet d’une série de tables rondes qui se déroulent dans la Maison de la Grande Région à l’initiative des chercheurs de l’UniGR-Center for Border Studies dans le cadre d’un projet Interreg VA Grande Région était organisé sous la direction scientifique de Birte Nienaber (Université du Luxembourg) et Piero Galloro (Université de Lorraine), les mouvements migratoires historiques et contemporains dans la Grande Région ont été présentés et discutés dans le cadre de la table ronde qui réunissaient plusieurs experts de ces thématiques. Ceux-ci ont échangé sur les questions du renforcement des contrôles aux frontières et leurs influences sur les mouvements migratoires, sur les mesures d'intégration mises en place dans les régions de la Grande Région ainsi que sur le rôle de l’emploi dans l'intégration et des avantages que peut tirer la Grande Région de l'immigration ?

Les discussions ont mis en lumière le fait que les questions de migration et d'intégration sont fortement déterminées par les frontières nationales, et sont vécues concrètement aux échelons tant locaux que nationaux. Il n’existe à l’heure actuelle pas de prise en compte de ces questions à l’échelle transfrontalière en Grande Région, et les acteurs de ces thématiques ne sont pas non plus vraiment connectés. Les participants à la table ronde ont démontré la nécessité d’appréhender cette thématique par des perspectives différentes afin de répondre aux défis de la migration dans le Grande Région.

En présence des ambassadeurs d'Allemagne et de France au Luxembourg, les experts ont échangé et présenté leurs activités auprès d’un public de 60 personnes.

Participants à la table ronde :

  • Sevim Taşçı (Département pour l’intégration en Sarre)
  • Fatima Mezzouj (Directrice de l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)
  • Yves Schmidt (Directeur CARITAS Luxembourg)
  • Yvan Gastaut (Université Nice - Laboratoire URMIS)
  • Massimiliano Livi (Université de Trèves)

Le 3e Forum Grande Région fait partie d’une série de six tables rondes publiques autour des thèmes actuels de la recherche sur les espaces frontaliers et les frontières. Ces rencontres sont pensées comme un lieu d'échanges entre la société civile, la recherche et les décideurs politiques. Le prochain Forum Grande Région se tiendra le 21 novembre 2019 sur le thème de la « Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région ».