Prix de l’Europe 2019 : ouverture des candidatures

Le Prix de l’Europe 2019, placé sous le thème « Vivre l'Europe - Les jumelages jettent les ponts pour l'amitié européenne », sera remis pour la 7e fois à des projets innovants de jumelage lors de la semaine de l’Europe, début mai. L’appel à candidature est ouvert.

Le prix s'adresse à toutes les communes sarroises, aux Landkreise et à leurs associations de jumelage ainsi qu'à d'autres associations qui entretiennent des partenariats et des rencontres amicales en Europe.

A l'occasion de la présidence sarroise du 17e Sommet de la Grande Région, un prix spécial « Jumelages innovants en Grande Région » sera attribué pour la première fois cette année. Il s'adresse en particulier aux communes, Landkreise et associations de la Sarre qui ont développé des mesures exemplaires dans le cadre d'un partenariat dans la Grande Région. Le ministre-président Tobias Hans remettra cette récompense en personne en sa qualité de président du Sommet.

Les prix récompenseront des activités exemplaires liées aux jumelages communaux ; notamment des projets qui présentent une dimension d'engagement au niveau européen, des activités dans le domaine des partenariats et jumelages municipaux ainsi que des échanges dans des domaines aussi variés que l'éducation, la culture et le sport. Les initiatives qui ont contribué de manière exemplaire à la compréhension et aux échanges de la population sont particulièrement intéressantes. Parmi celles-ci figurent des projets qui mettent l'accent sur des formes innovantes de coopération entre les municipalités/Landkreise partenaires.

De plus, un prix spécial « Jeunesse et jumelages » sera décerné. Ce prix a pour but de récompenser un engagement social particulier de projets multilatéraux en faveur des enfants et de la jeunesse et s'adresse donc expressément aux projets de coopération dans ce domaine.

La date limite de candidature pour le Prix européen 2019 est fixée au 8 avril 2019. Toutes les informations complémentaires ainsi que le dossier d'appel à projet peuvent être obtenus à l'adresse suivante : europa@europa.saarland.de.

Communiqué par le Ministerium für Finanzen und Europa de la Sarre