Remise du Prix de l’Europe 2019 de la Sarre

Lors de la remise du Prix européen 2019 le 9 mai 2019 Tobias Hans, ministre-président de la Sarre et Président du Sommet de la Grande Région, a remis deux prix spéciaux pour des partenariats innovants au sein de la Grande Région. La cérémonie de la remise des prix, qui a récompensé cinq projets de partenariat innovants sous le thème « Vivre l'Europe - Les jumelages comme symbole de l'amitié européenne », a eu lieu pour la septième fois.

Les cinq prix sont parrainés par le ministre sarrois chargé des Affaires européennesle Saarländischer Städte- und Gemeindetag, Landkreistag et l'Académie européenne d'Otzenhausen. En outre, deux prix spéciaux ont été décernés par le ministre-président de la Sarre et Président du Sommet de la Grande Région, Tobias Hans. L'objectif est de récompenser les partenariats exemplaires entre municipalités et d'encourager de nouvelles initiatives. De même, les contributions exceptionnelles à la compréhension mutuelle et la rencontre des citoyens, ainsi que les nouvelles formes de coopération doivent, de cette façon, être rendues plus visibles auprès du public.

En tant que Président du Sommet de la Grande Région, le chef du gouvernement de la Sarre a décerné le Prix spécial Grande Région au Mountain Bike Club Sport Saar-Obermosel e.V. et le Prix spécial Jeunesse à la capitale de Sarrebruck pour un projet commun avec le décanat de Sarrebruck.

Le troisième prix a été décerné aux pompiers volontaires de Bliesmengen-Bolchen par M. Luckas (Landkreistag). Mme Beckmann-Roh, membre du comité directeur du Saarländischer Städte- und Gemeindetag, a décerné le deuxième prix à la crèche Fitten Ballern.

Le gagnant de cette année est le Landkreis Saarlouis avec son projet d'échange scolaire avec Bochnia. Ce prix a été remis conjointement par Peter Strobel, ministre chargé des Affaires européennes, et Mme Bruel de l'Académie européenne à Otzenhausen.