Remise du Prix de l'Europe 2019 du Land de Rhénanie-Palatinat

Le Land de Rhénanie-Palatinat a appelé les établissements scolaires, les associations et les  associations de jumelage à produire un spot publicitaire d'une à deux minutes pour les élections européennes de 2019. Un jury indépendant composé d'acteurs européens et d'experts du cinéma a examiné les candidatures et a sélectionné les plus créatives. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 8 avril.

Le premier prix a été décerné à l'école professionnelle de Neustadt an der Weinstraße. Dans son éloge, la secrétaire d'État des Affaires européenne, Heike RAAB, a salué l'originalité et la créativité ainsi que la remarquable conjugaison des formes cinématographiques et des messages véhiculés. Avec ce prix doté de 2 000 euros, l'Europaschule souhaite fonder un groupe de travail "Europe".

L'école professionnelle Westerburg est l'une des 64 écoles européennes de Rhénanie-Palatinat. Un groupe de projet d'élèves a remporté la deuxième place du prix de l'Europe avec sa vidéo, qui associe de manière convaincante la diffusion d'informations et l'appel aux élections. Ils recevront un prix doté de 1 000 euros. La troisième place est partagée par la Friedrich-Karl-Ströher Realschule Plus de Simmern et le groupe cinématographique interculturel de Germersheim. Ils recevront chacun 500 euros. La crèche Pinocchio de Ramstein-Miesenbach a également fait l'objet d’éloges. Sa contribution vidéo a été réalisée lors d'une session du parlement des enfants, au cours de laquelle le rapport entre la petite communauté de la crèche et la grande communauté de l'UE a été établi.

Retrouvez les videos des lauréats ici.