Schéma de Développement Territorial de la Grande Région

Publication de quatre cahiers thématiques et d’un 5e cahier de restitution des diagnostics

Le projet Interreg « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région » (SDT GR) doit permettre d’aboutir à un schéma de développement territorial partagé par l’ensemble des acteurs de la Grande Région afin de stimuler l’innovation au sein de la Grande Région à travers notamment l’identification des enjeux et des opportunités qui découlent des dynamiques de développement socio-économiques en cours et de la définition d’une stratégie intégrée polycentrique et transfrontalière qui doit accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région.

4 cahiers thématiques de diagnostics - démographie, développement économique, mobilité et environnement

Une série d’indicateurs a été sélectionnée pour analyser et cartographier les dynamiques socio-spatiales et environnementales à l’œuvre au sein de la Grande Région. Les données collectées ont permis au comité scientifique de réaliser ce diagnostic territorial qui constitue une étude préliminaire à l’élaboration d’un document stratégique partagé. Dans cette perspective, les quatre cahiers du projet ont eu comme principal objectif de dresser un tableau général du développement territorial en Grande Région pour nourrir les réflexions des acteurs engagés dans la coopération.

5e cahier - appropriation du diagnostic territorial par les acteurs de la Grande Région et formulation d’enjeux transversaux

Un cinquième cahier a fait suite aux quatre cahiers thématiques. Il vise à établir une vision stratégique et doter la Grande Région d'un projet d'avenir commun. Il retranscrit et synthétise les échanges menés lors de deux ateliers.