Calendrier mural 2021 "Biotopes de la Grande Région" : une diversité impressionnante

Le Sommet de la Grande Région, actuellement présidé par la Sarre, fête ses 25 ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire, le Ministère sarrois des Finances et de l’Europe a lancé un concours photo appelé "25 ans - 25 photos" pour le calendrier mural 2021. L’objectif était de saisir la diversité des biotopes grand-régionaux à travers d‘impressionnantes photos. Pour présenter les 25 meilleures photos sur le thème „Biotopes de la Grande Région“ (biotopes naturels ou façonnés par l’homme), un jury a présélectionné parmi les 48 envois reçus 5 photos par partie de la Grande Région. Un vote en ligne sur la page d’accueil de la Grande Région (www.granderegion.net) a ensuite permis de couronner une photo gagnante par région. Près de 2500 citoyen(ne)s ont ainsi pu indiquer leur préférence. Ces photos sont particulièrement mises en valeur dans le calendrier, chaque photo gagnante figurant notamment sur la couverture du calendrier. Les amoureux(ses) de la nature seront particulièrement comblés par ce calendrier, où photos artistiques d’animaux et de paysages se succèdent en une harmonieuse composition.

Le calendrier mural est un produit du groupe de travail Cadastre et Cartographie de la Grande Région. Celle-ci se compose du grand-duché de Luxembourg, en Belgique de la Wallonie avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone, en Allemagne de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat et en France de la Région Grand Est.  Ce calendrier a d’unique qu’il met en œuvre une coopération transfrontalière débouchant sur un produit reconnaissable et reflétant à merveille les différentes facettes des régions en présence. Sur chaque page du calendrier, les motifs photographiques sont associés aux cartes et autres produits topographiques correspondants des différentes associations cartographiques.

Le calendrier mural doit être présenté lors du Sommet de la Grande Région du 20 janvier 2021. Il est d’ores et déjà consultable en ligne sur la page d’accueil de la Grande Région : http://www.granderegion.net/Mediatheque/Publications/Calendrier-de-la-Grande-Region-20212 et  une rubrique portant sur les biotopes de la Grande Région a été réalisée : www.grossregion.net/Buerger/Freizeit-Tourismus/Biotope-in-der-Grossregion  Le calendrier mural peut être commandé dès à présent via le webshop de l’agence cartographique allemande LVermGeo au prix de 8,00 € TVAC, hors frais d’envoi et d’emballage.

De plus, on peut acheter le calendrier pour 8 € (plus frais de port) en ligne sur les sites suivantes: https://www.shop.lvgl.saarland.de/ et https://vermkv.service24.rlp.de/shop/