Conférence ministérielle sectorielle Culture de la Grande Région : la coopération culturelle transfrontalière est indispensable, et ce aussi en période de pandémie

Le 4 décembre 2020, les ministres et responsables politiques compétents en matière de culture de la Grande Région se sont réunis par visioconférence à l’occasion de la Conférence ministérielle sectorielle Culture.  

Retour sur les deux années de la présidence sarroise du Sommet – La Conférence ministérielle sectorielle Culture a dans un premier temps permis de dresser le bilan de la présidence sarroise du Sommet s’achevant le 31 décembre prochain. Pendant deux ans, ses travaux se sont entre autres concentrés sur la promotion conjointe de la Journée européenne du patrimoine dans la Grande Région, l'intensification des échanges professionnels en organisant des réunions d'experts et le soutien de projets tels que le film « Europe Reloaded - à la redécouverte de Robert Schuman » et « l'Initiative POP ». Ils ont par ailleurs abouti à une publication visant à faciliter la mobilité des artistes dans la Grande Région, qui sera disponible sur les sites Internet de tous les partenaires à partir du 15 décembre 2020.

Concours d'idées (Prix interrégional de la culture de l'innovation de l'association Espace Culturel Grande Région)Dans un deuxième temps, la réunion a donné lieu à la première remise du Prix de l’innovation de l’Espace culturel de la Grande Région, destiné à soutenir les artistes et les travailleurs culturels de la Grande Région pendant la crise sanitaire. Sélectionnés dans le cadre d’un concours transfrontalier par un jury de cinq experts des régions partenaires, cinq lauréats se sont vus décerner un prix pour un montant total de 70 000 euros :

  1. RADIO POSTe, Un poste d’écoute grand-régional en des temps difficiles, Liquid Penguin (Sarre)
  2. Hotel Danceroom, un projet de danse dans les hôtels de la Grande Région, à suivre en direct ou en ligne, Osmosis Cie (Grand Est)
  3. « Extra—Texte. Grenzen des Textes », une plateforme rédactionnelle expérimentale en ligne, Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (Grand Est)
  4. « Victor Hugo » – un récital scénique intermédia, Trio Cénacle (Luxembourg/Rhénanie-Palatinat)
  5. « Nachtruf - drive in art - die Kunst lebt- grenzenlos » - une expérience de communication artistique mobile, Leslie Huppert (Sarre)

Tous ont été récompensés pour le signal positif qu’ils relaient quant à la pertinence de l'art et de la culture dans la société, la coopération transfrontalière et la cohésion de la Grande Région en temps de pandémie de Covid-19.

Programme de travail de la future présidence lorraine du Sommet – Enfin, la conférence s’est conclue par la présentation du programme de travail de la prochaine présidence lorraine qui animera à partir de janvier 2021 et pendant les deux années à venir les travaux en matière de culture. Son action s'articulera prioritairement autour de deux axes de travail : d’une part, la poursuite d’une gestion conjointe des conséquences de la pandémie de Covid-19 pour le secteur des arts et de la culture dans l'ensemble de la Grande Région et le développement de perspectives d'avenir communes ; d’autre part, les nouveaux financements et outils européens.

©MCULT