VIIème Réunion ministérielle sectorielle de l'Aménagement du territoire de la Grande Région "Une vision prospective transfrontalière pour la Grande Région"

Le 12 janvier 2021, le ministre de l’aménagement du territoire, Claude Turmes, a invité ses homologues de la Grande Région à la VIIe réunion sectorielle Aménagement du territoire.Ont participé à la réunion sectorielle en format de vidéoconférence :

  • Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg
  • Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire
  • Antonios Antoniadis, Vice-Ministre Président de la Communauté germanophone de Belgique, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, de l’Aménagement du Territoire et du Logement
  • Nicole Steingaß, Secrétaire d’État du Ministerium des Innern und für Sport, Rheinland-Pfalz
  • Christian Seel, Secrétaire d’État du Ministerium für Inneres, Bauen und Sport, Saarland
  • Hervé Vanlaer, Directeur régional de l‘environnement, de l‘aménagement et du logement du Grand Est
  • Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est
  • Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle,
  • Valérie Beausert-Leick, Présidente du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle,
  • Stéphane Perrin, Vice-Président du Conseil départemental de la Meuse

Le ministre Claude Turmes a souligné: "Pour moi, le SIG-GR est non seulement une success story pour l’aménagement du territoire, mais aussi une plus-value incontestable pour une meilleure appréhension et une compréhension plus approfondie et factuelle de la Grande Région. Je suis fier que grâce au formidable travail autour du SIG-GR nous sommes aujourd’hui l’espace transfrontalier le plus visible au niveau des données et cartographies transfrontalières."

Les participants ont approuvé une résolution commune à l’attention des Exécutifs du Sommet de la Grande Région reprenant les objectifs de leur démarche conjointe dans le cadre des travaux du projet Interreg A Grande Région Schéma de Développement territorial de la Grande Région (SDTGR). La résolution prend également position sur les travaux du SIG-GR.

Les participants ont félicité le Système d’Information géographique de la Grande Région (SIG-GR) pour son 10e anniversaire. Depuis sa création en 2010, le SIG-GR est devenu un outil de travail indispensable de l’aide à la décision politique à l’échelle transfrontalière dans la Grande Région. La brochure 10 ans SIG-GR : La Grande Région en 10 cartes et le géoportail bilingue de la Grande Région avec plus de 150 cartes thématiques témoignent de la qualité des travaux menés. C’est pourquoi ils sollicitent le SIG-GR à poursuivre la mise en réseau avec les autres outils transversaux de l’observation transfrontalière, à savoir l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) et le réseau des offices statistiques. Cette démarche est opportune afin de produire des données, analyses et cartes harmonisées pour l’aide à la décision politique. Dans ce contexte, ils saluent tout particulièrement la publication conjointe Chiffre du mois de la Grande Région depuis janvier 2020.

Source: Extrait du site du SIG-GR