Conférence ministérielle pour une dynamique touristique commune renforcée en Grande Région

Conférence ministérielle pour une dynamique touristique commune renforcée en Grande Région

Vélotourisme et stratégie numérique, priorités du tourisme en Grande Région

Ce 22 avril, Marche-en-Famenne a accueilli la première conférence ministérielle de la Grande Région consacrée au tourisme, sur invitation de René Collin, en sa double qualité de Ministre wallon au tourisme et délégué à la représentation en Grande Région.

En pleine semaine des classiques ardennaises, le cadre était donné pour aborder, en présence de Christian Prudhomme, DG du Tour de France, le thème du tourisme à vélo cher à toutes les composantes de la Grande Région. « Le vélotourisme est un des leviers que nous pouvons actionner pour stimuler le développement du marché touristique de la Grande Région », énonce René Collin.  « Nous devons renforcer nos efforts pour répondre à cette demande. Notamment en continuant à améliorer notre maillage interne en Wallonie, mais aussi en poursuivant la création d’itinéraires transfrontaliers. »

Les responsables politiques ont également souligné l’importance  du développement d’une stratégie de marketing touristique digital à l’échelle de la Grande Région. Au regard de l’évolution des technologies numériques, de nouvelles possibilités s’ouvrent en effet à la Grande Région afin de davantage mettre en réseau les offres touristiques de ses différentes composantes et ainsi accroitre la notoriété du marché touristique de la Grande Région, tant en interne qu’à l’international.

A l’issue de cette première Conférence ministérielle, les Ministres et Autorités compétentes pour le Tourisme des entités partenaires de la Grande Région ont signé une Déclaration d’intention qui affirme la volonté d’une coopération renforcée en vue de permettre l’élaboration prochaine de nouveaux projets communs structurants, porteurs d’avenir, orientés aux besoins nouveaux du marché, surfant sur les nouvelles technologies de communication et de promotion, au service du développement du marché touristique intérieur et extérieur de la Grande Région.