Rencontre scolaire à Trèves

Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont participé à la 2e rencontre scolaire de la Grande Région le 8 juin 2016 à Trèves.

L’objectif de cette journée est de montrer aux enfants qu’ils disposent, par-delà des barrières linguistiques et des frontières géographiques, d’un héritage commun.

La journée était placée sous le thème des « Jeux de récréation d’antan » : les élèves ont choisi leurs propres jeux et en préparation de la journée de la rencontre ont interrogé leurs parents et grands-parents puis ont rédigé avec beaucoup de créativité des règles du jeux bilingues.

Plusieurs classes de cinq écoles des différents versants de la Grande Région (Luxembourg, Grand Est, Wallonie, Sarre et Rhénanie-Palatinat) se sont rencontrées et ont utilisé de façon ludique la langue du voisin.

À cette occasion, quelque 140 écoliers de Remich, Metzeresche, Malmédy, Perl et Wincheringen se sont expliqué les règles des jeux et ont également appris des chants et comptines en utilisant leur langue maternelle ainsi que la langue du voisin.

Stefanie Hubig, ministre de l’Éducation rhénan-palatine, ainsi que Werner Schreiner, représentant de la ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat, ont félicité les ministres Cahen et Meisch d’avoir initié ce projet en 2015 et ont souligné l’importance d’une éducation plurilingue dès le plus jeune âge sur le territoire de la Grande Région.

Les participants se sont promis de se revoir à la prochaine édition de la rencontre scolaire de la Grande Région en 2017.