Conférence « Opportunités de la digitalisation dans l‘Artisanat »

Drones, imprimante 3D, Lunettes-« Réalité-Virtuelle » et médias sociaux sont les nouveaux « outils » de l’Artisanat. Le terme de « digitalisation »  est présent partout et l’Artisanat intègre de plus en plus le numérique. Au sein de nombreux entreprises ces nouveaux développements commencent à influencer durablement les processus de travail et d’apprentissage.

La conférence « Opportunités de la digitalisation dans l‘Artisanat » du 28.09.2017 à la Chambre des Métiers Luxembourg (10h00 à 16h30) a comme objectif de donner une vue d’ensemble aux chefs d‘entreprises et décideurs des défis actuels de la digitalisation pour les activités artisanales traditionnelles: utilisation de nouvelles technologie digitales de production et d’automatisation ; optimisation et numérisation des processus opérationnels dans l’entreprise ; développement continu de nouveaux modèles d’affaires ; utilisation de la technologie de numérisation dans l’information et la communication par une mise en réseau intelligente des processus et de la communication…

Des experts de la digitalisation dans l’Artisanat et des chefs d’entreprises du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de la Wallonie et de la Région Grand Est présenteront leurs expériences, stratégies, recommandations et projets concrets. Ici l’accent sera placé sur une « analyse pratique des besoins en termes de digitalisation » dans l’entreprise et sur une digitalisation des procédures « dans une perspective clients ».

Sachant que les nouvelles exigences de la digitalisation avec lesquelles le monde du travail se voit confrontées influenceront fortement à l’avenir les besoins en compétences des entreprises, la demande de salariés qualifiés subira un changement radical. Ainsi la digitalisation aura également une influence directe sur les formations en alternance, les profils des métiers et les formes d’apprentissage. Plusieurs bonnes pratiques sur l’apprentissage sur la base d’outils digitaux au sein du processus de travail ainsi que la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale et continue seront présentées.

Un panel de discussion sur les « futures évolutions des compétences digitales dans l’Artisanat » va clôturer l’évènement.

Programme & formulaire d’inscription

En coopération avec la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région et du Comité Economique et Social de la Grande Région