Économie circulaire et Troisième révolution industrielle : défis spatiaux pour le Luxembourg

Séminaire Espon

Depuis novembre 2016 et la publication du rapport Rifkin, les thèmes de l’économie circulaire et de la troisième révolution industrielle sont au centre des débats sociétaux. Pourtant, le concept de l’économie circulaire comme alternative à l’économie linéaire est largement traité et étudié depuis déjà longtemps dans les cercles scientifiques, comme par exemple par le programme ESPON. Ils peuvent servir de modèle pour des innovations continues dans l’économie et la politique. Des exemples au Luxembourg et en Europe témoignent de la pertinence pratique de ce concept théorique.

Le Point de Contact ESPON au Luxembourg organise un séminaire le 14 septembre pour réfléchir et débattre des enjeux spatiaux de l’économie circulaire. Avec des universitaires, il propose de revenir sur les principes théoriques animant l’économie circulaire. Avec des praticiens, il propose ensuite de s'interroger sur les politiques pouvant au niveau national et communal mettre en oeuvre les principes de l’économie.

Chercheurs, praticiens travaillant au niveau local et national et acteurs de la société civile sont invités à contribuer à cette discussion.

Le programme provisoire sera disponible dans les prochaines semaines.

Pour toute question et proposition, contactez: charlotte.veit@uni.lu