10e Symposium International - L’avènement de la Ville Intelligente

Enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique

L’Édition 2019 du Symposium et de l’ADIMAP traitera de l’avènement  de la Ville intelligente (Smart City) ainsi que des mutations managériales, technologiques, organisationnelles, socio-économiques et géographiques induites par la complexité des enjeux et des défis à relever face au développement urbain à venir.

Cette 10ème édition sera consacrée aux recherches et à la discussion de résultats d’études en lien avec ce thème. Sont particulièrement visés par les organisateurs  du Symposium, la promotion d’une culture d’échange et de débats entre universitaires, élus, praticiens et consultants des affaires publiques ainsi que le transfert des connaissances élaborées de manière scientifique vers les organisations du bien  commun, de l’intérêt général et du service public. Par conséquent, les conférenciers et panélistes qui seront retenus pour la 10ème Édition du Symposium s’adresseront à des dirigeants publics, des hauts fonctionnaires et des professionnels de l’administration publique, des consultants impliqués dans la transformation digitale des organisations publiques, des doctorants et des chercheurs-enseignants.

Les travaux du Symposium se dérouleront au Luxembourg sur le campus universitaire Belval, site symbolique de par les changements qu'il a induit dans le territoire luxembourgeois et frontalier, et qui ont permis la naissance de ce pôle de recherche à la place d'une ancienne friche industrielle.

Deux institutions scientifiques luxembourgeoises publiques s'associent pour cette prochaine édition : le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Le LISER est spécialisé dans les recherches économiques, sociales et spatiales, en questionnant les politiques publiques, tout en pratiquant ex-ante et ex-post des évaluations de l'impact de ces interventions dans une optique interdisciplinaire. Le LIST quant à lui, en tant qu’organisme public de recherche et technologique, est notamment actif dans le domaine des technologies de l'information, avec pour mission d'accélérer le développement socio-économique du pays, en apportant conseil et expertise aux politiques nationales, en contribuant notamment à la mise sur le marché d'innovations technologiques ayant des impacts socio-économiques. A ce titre, le LIST mène des recherches sur le développement de modèles, méthodes, logiciels et dispositifs pour des systèmes intelligents en alliant aspects humains et technologiques.

Pour appréhender la ville dans son ensemble, une approche interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire, de telle sorte à faire face à la dynamique des systèmes complexes en place. Les organisateurs de ce symposium incarnent ainsi cette complémentarité d’approches et invitent la communauté scientifique et professionnelle (hauts-fonctionnaires et consultants) à une réflexion stratégique sur la gouvernance de ces villes innovantes comprenant au sens large territoires & municipalités et donc aussi la question du périurbain et les usages des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et leur digitalisation, ou encore des services connectés dans des espaces urbains, tout en se devant de garantir bien-être et justice sociale pour ses citoyens. L’heure n’est donc plus tant à supputer les divers impacts mais à dresser des bilans, à établir des canevas et des programmes de recherche plus structurés, à enrichir notamment les outils managériaux et technologiques en cours. Il appartiendra donc aux contributeurs et participants du Symposium 2019 d’y veiller. Les axes thématiques proposés ci-après visent à mettre en valeur ces principes d’interdisciplinarité et de complexité des systèmes. Des tables rondes et ateliers thématiques seront organisés et vous seront prochainement communiqués. Des démonstrateurs technologiques dédiés au thème du Symposium International seront présentés par les entreprises partenaires".