20e Dialogue Franco-Allemand à l’Académie européenne d’Otzenhausen

Le 8 juin 2018 le 20e Dialogue Franco-Allemand aura lieu de 9h30 à 13h à l’Académie européenne d'Otzenhausen. Il est consacré à « La participation des citoyens dans l’UE : “Of the people, by the people, for the people”? »* (Abraham Lincoln)

Au cours des dernières années, la « crise » du modèle représentatif à l’échelle européenne s’est étendue à de nombreux États membres et à leur scène politique nationale. Le populisme (de droite), les « fake news » et les « discours de haine », les théories du complot, la « presse mensongère » et le soi-disant monopole des « médias établis » d’une part, ainsi que le sentiment d’exclusion d’autre part, constituent l’expression de cette crise et alimentent le succès électoral des mouvements extrémistes « anti-systèmes ».

* « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » (Abraham Lincoln) : l’heure est donc venue de réfléchir à de (nouvelles) méthodes participatives. Si les représentants engagés de la société civile européenne souhaitent depuis longtemps une telle réflexion, l’élection en France d’Emmanuel Macron et la mise en place de consultations citoyennes a permis aux responsables politiques de prendre davantage conscience de sa nécessité.

Cependant, comment ces procédures participatives peuvent-elles être organisées de manière inclusive et représentative ? Comment peuvent-elles atteindre un niveau de réflexion adapté à la complexité des thématiques et des procédures ? Comment peuvent-elles prétendre à la légitimité et s’intégrer dans le processus politique ?

Avec Jens Althoff, Directeur du bureau de Paris de la Heinrich Böll Stiftung Paris et Christophe Arend, député de l’Assemblée nationale et président du groupe d’amitié France-Allemagne, Paris.

Venez discuter avec eux ! Nous serons ravis de vous recevoir !

Veuillez-vous inscrire en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint jusqu’au 25 mai 2018 au plus tard.