Conférence « Le Service éco-citoyen »

Le Service éco-citoyen : échanges entre jeunes, tuteurs et professionnels de l’environnement vers une éco-citoyenneté transfrontalière

Le projet de Service Éco-Citoyen en est déjà à sa troisième année pilote ! Depuis 2014, d’importants acteurs opérant dans le secteur de la jeunesse, du volontariat et de l’environnement en Grande Région (PLATEFORME POUR LE SERVICE CITOYEN, BUND FÖJ-KUR, CRISTEEL, SNJ, DRDJSCS Grand Est) coopèrent à sa mise en place.

Depuis 2016, le projet de partenariat stratégique « Construisons une éco-citoyenneté transfrontalière », financé dans le cadre du programme Erasmus +, a permis d’échanger des bonnes pratiques et méthodes de travail. Ces mises en commun ont eu pour effet d’aboutir au développement de différents outils pédagogiques et au renforcement d’un réseau de structures d’accueils en Grande Région.

La mobilité en région transfrontalière, l’engagement volontaire des jeunes, l’éducation au développement durable et l’environnement ou encore l’émergence d'une conscience éco-citoyenne en Grande Région sont au cœur de notre démarche commune.

La Plateforme pour le Service Citoyen a le plaisir de vous inviter à participer activement à la conférence finale de ce projet. Que vous soyez jeune, structure d’accueil, professionnel du secteur de la jeunesse ou de l’environnement, vous êtes invités à venir découvrir les différents outils développés et de vous renseigner sur les opportunités de participation en prenant part aux workshops organisés pour l’occasion. Un networking lunch vous sera également offert afin de faire naître de nouvelles synergies.