Conférence de lancement du projet UniGR- Center for Border Studies

Border studies : vers un réseau de recherche d’excellence

Le projet Interreg VA Grande Région « UniGR-Center for Border Studies » sera présenté au grand public pour la première fois le 24 octobre 2018. Les six universités membres de l’Université de la Grande Région vont créer un « centre européen en études sur les frontières » jouissant d’une visibilité internationale. Au-delà du développement d’outils de recherche harmonisés pour le réseau scientifique transfrontalier, le projet contribue aussi à l’enseignement « sans frontière » et au rapprochement entre le monde scientifique et les acteurs socio-économiques. Les frontières sont au coeur des enjeux européens, nous vous invitons à en découvrir de nombreuses facettes.

Au cours de cet évènement, les chercheurs présenteront dans un premier temps les premiers résultats du projet dans les domaines « recherche », « mobilité », « enseignement », « société » et « territoire ». Ils échangeront également avec un panel d’invités autour de thématiques comme les frontières en tant que défis pour le développement régional européen, la frontière comme expérience individuelle, ou encore l’apport des études sur les frontières pour une politique pragmatique étayée par des analyses.

Les invités sont :

  • Karl-Heinz Lambertz (Président du Comité européen des régions)
  • Olivier Baudelet (Commission européenne, Direction Générale « Politique régionale et urbaine »)
  • Clio van Aerde (Artiste et scénographe, Luxembourg / Vienne)

A l’issue de la conférence, les participants pourront déambuler dans « l’Expo Border Studies », qui illustrera la diversité d’étude sur les frontières et présentera les activités de recherche du réseau UniGR-CBS.

L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) est un réseau transfrontalier et thématique qui réunit environ 80 chercheuses et chercheurs des universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) spécialistes des études sur les frontières, leurs significations et enjeux. Grâce à sa position géographique au « coeur de l’Europe », à sa capacité d’expertise et à la diversité des disciplines participantes, l’UniGR-CBS revêt tous les atouts d’un réseau d’excellence européen. Entre 2018 et 2020, l’UniGR-CBS bénéficie d’un financement d’environ 2 M € FEDER dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région pour mettre en place un « Centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières ». Via ce projet transfrontalier, le réseau scientifique UniGR-CBS créera des outils de recherche harmonisés. Il oeuvre en outre à l’ancrage des BorderStudies dans l’enseignement, développe le dialogue entre le monde scientifique et les acteurs institutionnels autour d’enjeux transfrontaliers et apporte son expertise à la stratégie de développement territorial de la Grande Région.

L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 19/10/2018 via : kickoff.borderstudies.org

Interprétation simultanée (allemand/français)