Dialogue citoyen "Le citoyen face aux défis du monde numérique"

La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a le plaisir de vous inviter à débattre avec Mme Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l'économie et la société numériques et M. Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre des Communications et des Médias.

Le monde numérique est désormais omniprésent et touche tous les secteurs. Face à ce constat, l'Union européenne s'est fixée comme objectif de créer un marché unique numérique pour stimuler la création d’emplois, la croissance, la concurrence, l’investissement et l’innovation.

Sur le terrain, la situation est plus complexe, car bien des obstacles persistent, tel le geoblocking ou les frais d'itinérance. Plus grave: il faut faire face aux défis que représentent les discours haineux illégaux en ligne e tla cybercriminalité. Le marché unique ne peut donc se faire sans contrôle, notamment de certaines pratiques qui font la puissance et la richesse des géants du net. Il est dans l'intérêt stratégique de l'UE de veiller à ce que le développement des outils technologiques de la cybersécurité permette à l'économie numérique de prospérer, tout en protégeant notre sécurité, notre société et notre démocratie.

Qu'en est-il pour le Luxembourg plus particulièrement et quels sont les enjeux et les opportunités pour l'économie et la société luxembourgeoise?

Mercredi 2 mai 2018 de 15h00 à 16h30 Place des Rotondes - L-2448 Luxembourg-Bonnevoie

La langue véhiculaire sera le français. L'interprétation en anglais et en allemand sera assurée.