Festival Trajectoires 2018

Que le spectacle commence !

À Mons, on mijote un délicieux mélange de spectacles ! Cette année, le Festival Trajectoires de Mons invite sur scène de jeunes artistes de la région, pour donner libre cours à leur imagination et à leurs pensées. Préparez-vous à passer deux jours en compagnie d’extra-terrestres, de machines à laver, de questions d’identité, de discussions, de concerts… Quel merveilleux voyage de découverte !

Qu’est-ce qui pousse les gens à utiliser la scène comme moyen d’ouvrir une discussion ? Comment parviennent-ils à nous faire tourner la tête et nous toucher au cœur avec une simple histoire ? Et comment se passe tout ce processus créatif ? Depuis plusieurs mois, le festival Trajectoires travaille avec de jeunes artistes de la région, encore méconnus, pour leur offrir en ce beau week-end de novembre la possibilité de se saisir des planches comme tremplin pour leurs belles idées. Pendant un an, les compagnies ont planché sur leurs pièces, et les voilà prêtes pour le lever de rideau.

Au programme, des spectacles divers et artistiquement transversaux : dans Terriens, des extra-terrestres lancent l’expérience « humains » et se mettent dans la peau de trois personnes différentes ; dans Versus, la société est divisé en deux à cause d’un test… Dans Onirique, on plonge dans les mystères de la nuit et des rêves. Avec QuickMix 40°, on découvrira un tout nouveau modèle de machine à laver. Par ailleurs, Tu seras, ma fille se saisit des questions d’identités, alors que Cocotte Minute s’intéresse à la tristesse d’une maison de retraite. En plus, chaque soirée se conclue en musique. De la bonne musique, bien sonore et haute en couleurs comme on les aime (avec Nadia Bakareke, Murikki, Wine Cellar, Chinooks), avec, ensuite, invitation à discuter avec les artistes. Une vraie célébration de l’art vivant !